jeudi 26 juin 2014

Meringues à la perfection !



Tout à l'heure, alors que j'étais chez ma grand-mère, et qu'elle faisait une crème patissière nécessitant 6 jaunes d'oeuf, mais pas de blanc, elle s'est dirigée en direction de l'évier pour jeter les 6 blancs d’œuf inutiles. "STOP !". Parce que oui, je déteste gaspiller, même si, des blancs d’œuf, ce n'est pas grand chose, mais pourquoi ne pas s'en servir, après tout ? Des îles flottantes ? Pourquoi pas, mais je n'apprécie pas particulièrement. Soudain, l'idée de génie : Des MERINGUES ! Vous savez, des bonnes meringues croustillantes à l'extérieur et moelleuses (presque fondantes) à l'intérieur. Toute de suite, ma grand-mère me met en garde : "Fait attention Sarah, c'est très compliqué de réussir des meringues, il faut un temps de cuisson très précis". Pas de problème, je relève le défi, j'adore ça ! Me voilà partie sur Google à la recherche d'une recette de meringue, pour savoir si il faut beaucoup d'ingrédients, et surtout donc, le temps de cuisson si précieux et précis.
Au final, je tombe sur cette recette, sur le site Marmiton, plutôt simple et qui me plaît bien :


Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 60 minutes 
 
Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 4 blancs d’œufs
- 300 g de sucre (2x150gr)



Préparation de la recette :

Mélanger les 4 blancs d’œufs avec 150 g de sucre en les montant en blanc ferme.

Puis rajouter les 150 g de sucre restant et mélanger délicatement afin d'éviter de casser les blancs.

Sur un plan mettre une feuille de papier sulfurisé, déposer un peu de meringue en écartant suffisamment les petits tas pour éviter qu'il collent entre eux.

Cuire 20 min à 120°C (thermostat 4), puis 1h à 100°C (thermostat 3-4).




Alors c'est parti, je m’attèle à la confection de mes petites meringues : je bats les blancs en neige (avec un batteur manuel, ça fait les muscles !), j'ajoute le sucre (la moitié avant de les battre, l'autre moitié que j'incorpore bien délicatement comme conseillé – ce dont j'ai l'habitude parce que je fais souvent des mousses au chocolat), et ensuite, une fois que j'ai obtenu une pâte meringue à la texture délicieusement onctueuse (pour vous donner une idée on aurait dit de la crème fraîche semi-épaisse, pas trop rigide donc), j'ai fait des petits tas sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, et j'ai fait cuire.
Et c'est avec satisfaction que j'ai pu voir mes jolies petites meringues prendre forme doucement, se bomber et prendre une jolie couleur écru au fil de la cuisson. Au top final des 1h20, elles étaient tout simplement parfaite. Et quel délice ! Vraiment comme celles que l'on achète dans les boulangeries... 



Je suis vraiment fière de moi, je m'améliore de jour en jour dans la pâtisserie et j'adore découvrir de nouvelles recettes ! :D


Et vous, vous aimez les meringues ? Vous en avez déjà fait vous-même ? C'est le moment de se lancer, cette recette est géniale !


xoxo
SweetyS.♥

6 commentaires:

  1. Wouahou !! Tu as quoi comme four pour les réussir aussi bien ? Electrique ou au gaz ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là c'était dans un four à chaleur tournante, c'est l'idéal parce que la chaleur est bien diffusée partout, donc pas de risque qu'elles cuisent plus à un endroit qu'à un autre, ou qu'elles crament hihi :p

      Supprimer
    2. Chapeau!!! Moi la pâtisserie je ne tente même pas pour le moment :)

      Supprimer
    3. Merci :) Oui après faut aimer en faire aussi, et puis là ça a réussi mais si elles avaient foiré je pense que ça m'aurait un peu démotivée... ^^

      Supprimer
  2. J'espère que les films que je t'ai fait découvrir te plairont, et au passage t'es meringues me donnent horriblement faim!

    Xoxo

    RépondreSupprimer
  3. Je pense qu'ils me plairont, et oui c'est l'effet escompté des meringues :p

    RépondreSupprimer