dimanche 3 août 2014

Rencontre avec un hérisson

Il y a quelques temps, j'ai fait une rencontre assez particulière, que je souhaite vous faire partager.
C'était lors de mon séjour près de Paris, j'étais chez mon oncle et ma tante, dans leur grand jardin, tranquillement attablé et en pleine discussion avec ma famille que je n'avais pas vu depuis presque 1 an. Il faisait lourd, l'orage menaçait en cette fin d'après-midi, et les 4 poules de mon oncle caquetaient fièrement en se baladant près de nous, pas du tout inquiètes de voir des étrangers sur leur territoire.
À un moment, alors que je suivais du regard la poule rousse (la plus apprivoisée), que vois-je soudain au milieu de l'herbe ?  
Un hérisson !! J'étais à une petite dizaine de mètre de lui, mais c'était la 1ère fois que j'en voyais un en vrai, d'aussi près, pas roulé en boule. C'était un bébé, il était vraiment plus petit que ceux que mon chien a l'habitude de nous ramener à la maison (en boule, eux, par contre), je dirais de la taille d'un pamplemousse à peu près.


Toute excitée, je montre le nouveau venu à ma famille. Alors que ma sœur avait l'air aussi surprise que moi, mon oncle m'explique qu'il y en a plusieurs dans leur jardin, et qu'il les aperçoit souvent. Ne tenant plus, je me lève et commence à m'approcher doucement du hérisson, que c'était immobilisé au milieu de l'herbe en sentant les regards sur lui. J'essayais d'aller le plus doucement possible pour ne pas l'effrayer, et le voir le plus près possible sans qu'il ne se mette en boule. 3 mètres, 2 mètres, 1 mètre... Je m'accroupis auprès du petit animal, à quelques centimètres de lui. Il est magnifique. En fait, ça ressemble à une souris, avec le museau pointu. Ma sœur arrive derrière, moi, elle était aller chercher l'appareil photo. On prend quelques photos, et je décide d'essayer de tendre la main pour le toucher. Et bien figurez-vous qu'il n'est même pas rentré se cacher !! Il se contractait un peu au contact de mes doigts, mais j'ai pu toucher ses épines, et même un peu ses petits poils, près de sa tête. Adorable. 


Par contre, quand on dit que les hérissons sont plein de puces, et bien sachez que ce n'est pas une légende : il y avait, des dizaines et des dizaines de puces qui grouillaient sur sa peau, entre ses poils, partout. Le pauvre !! Mais rassurez-vous, ce sont des puces propres à leur espèce, aucun risque donc pour l'humain, ni pour les animaux domestiques qui peuvent passer par là.

J'espère que vous avez apprécié lire cette jolie petite rencontre, je ne pouvais pas ne pas vous raconter.

xoxo
SweetyS.

9 commentaires:

  1. Les hérissons, c'est absolument génial quand tu as un jardin, surtout protège-le! Ca mange les limaces et tous les insectes nuisibles à tes plantes! :)
    J'en ai déjà vu plusieurs, j'adore ces petites bêtes-là! :)

    http://bigoudenblues.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était pas dans mon jardin, mais oui mon tonton y tient et les protège ses petits hérissons :)

      Supprimer
  2. Quand j'étais petite j'en avais élevé un, qui avait été abandonné par le reste de sa famille. Il était si petit ! C'est une bonne chose que ton oncle les protège....on en voit tellement d'écrasé sur les routes !
    C'est incroyable ces p'tites bêtes quand ça marche, ça fait un bruit pas possible. Un soir, lors d'une promenade avec ma mère, on entend comme un bruit de pas dans un bois. On s'arrête en se disant que ça devait être une biche. Plus le bruit se rapprochait et plus on s'attendait à voir une énorme bestiole débouler devant nous. Au bout d'un moment, nos yeux se portent vers le sol et on voit le ptit hérisson sortant bien tranquillement des fourrés. Tellement surprises, on a dit en coeur : "c'est ça qui fait autant de bruit !!!!!!!!!!". On en a bien rigolé !

    RépondreSupprimer
  3. Ahahah c'est vrai que maintenant que tu le dis c'est vrai que ça fait du bruit parce que l'autre fois j'étais sur ma terrasse un soir et j'ai entendu un raffus pas possible dans le jardin des voisins, jme suis dit "Ah ça doit être un hérisson" alors jme suis approchée avec une lampe de poche, mais j'ai jamais pu tomber sur le hérisson (il s'était arrêté de marcher en m'entendant arriver ^^) !
    Et sinon t'as bien de la chance d'en avoir élevé un, c'est trop chouu :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, c'est clair que c'est vraiment adorable =D

      Supprimer
  4. Pour en avoir élevé un (oui oui), effectivement les hérissons sont plein de puces et il faut également faire attention aux mouches qui leur pondent dans la peau. Et clairement, lorsqu'ils sont habitués à l'humain, ils sont aussi affectueux qu'un chat. Le mien me suivait partout dans la maison ! Je l'ai trouvé mal en point dans la rue alors qu'il n'avait que quelques jours, du coup je l'ai récupéré pour le remettre sur pattes, et au bout de trois mois il était adulte, totalement guéri, je l'ai placé dans le jardin d'une amie où plusieurs familles de hérissons passaient par là pendant la nuit... Apparemment il s'est fondé une petite famille :)

    RépondreSupprimer
  5. Oh c'est trop chouette ton histoire ! ♥
    T'as dû être triste de t'en séparer quand même...

    RépondreSupprimer